Comment immigrer aux USA ?

La décision de voyager vers un autre pays n’est pas toujours motivée par le simple besoin de séjour temporaire ou de vacances. Quand alors il s’agit d’immigrer de la France vers les États-Unis, il n’est plus nécessaire de signifier que la procédure prend une tout autre tournure. Comment donc immigrer aux USA ?

Immigrer aux USA : qu’est-ce que ça implique concrètement ?

Il s’agira pour vous de quitter votre pays natal, la France, pour vous installer définitivement aux USA. Cela implique que vous changerez de nationalité au bout d’un certain temps et que vous devrez vous comporter en citoyen modèle américain.

Surtout, s’intégrer au style de vie des États-Unis fera partie du challenge et vous devrez vous adapter à tous les changements qui accompagneront cette décision. Vous devrez vous confronter au changement de langue, de climat, de gastronomie, de pratiques culturelles ou religieuses, etc.

Si vous êtes véritablement décidé à vous lancer dans cette aventure, vous devrez sérieusement penser à vous faire accompagner d’un avocat. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’un avocat spécialisé dans le domaine du droit de l’immigration aux USA. Aussi, il y a évidemment des conditions à remplir.

Immigrer aux USA depuis la France : les conditions nécessaires

Pour immigrer aux USA, c’est-à-dire, y vivre et y travailler, vous aurez impérativement besoin du visa et pas n’importe lequel. En effet, la catégorie des visas immigrants est celle qu’il vous faudra. Ce sont des visas de type permanent qui vous permettent de résider de façon permanente aux USA. Il en existe quatre. Cela dit, la carte verte est celle octroyant le plus d’avantages. En obtenir une n’est cependant pas aisé.

L’obtention de celle-ci dépendra en grande partie de vos compétences et de votre parcours universitaire et professionnel. Ainsi, son obtention est plus aisée aux personnes évoluant dans les secteurs de l’art, des finances ou du sport. Les titulaires de diplômes de Master ou ayant un bac + 5, licence et expériences professionnelles comprises, pourraient eux aussi se voir accorder le visa sans trop de problèmes.

Les opérateurs économiques ou les investisseurs sont également privilégiés. Posséder des projets de créations d’emplois pourrait aussi faciliter la tâche. Notez aussi qu’être religieux a ses avantages. C’est l’une des rares catégories de personne obtenant facilement un visa d’immigration.

Par ailleurs, pour postuler afin d’obtenir un visa immigrant, vous devez fournir certaines pièces importantes à savoir :

  • un certificat de naissance
  • un certificat de mariage (si êtes concerné)
  • deux photos d’identité
  • un passeport valide
  • et une copie de votre carte d’identité

Notez que chacune des pièces citées devra être fournie en version originale et légalisée.

Importance et rôle d’un avocat dans le processus

S’agissant d’un processus particulièrement fastidieux, vous offrir les services d’un avocat, spécialiste en matière d’immigration aux USA ne serait pas un luxe. En effet, l’avocat vous permettra d’obtenir les pièces et attributions nécessaires à l’obtention de votre visa immigrant avec une plus grande facilité. Comme indiqué plus haut, il devra être diplômé en droit français et américain, et être spécialisé en immigration.

Plus celui-ci sera reconnu et habitué au milieu, plus facile il lui sera de vous obtenir votre visa d’immigration. L’idéal serait donc d’entrer en contact avec de tels avocats et de leur confier votre dossier. Si immigrer aux USA vous tient effectivement à cœur, laissez un avocat pour vous accompagner dans la réalisation de votre rêve.