Contentieux douanier : comment se faire aider ?

D’après la réglementation douanière, le contentieux douanier désigne les contestations qui donnent lieu à des contradictions devant les tribunaux. Rappelons que les enjeux relatifs aux contentieux douaniers, les poursuites pénales, les pénalités douanières sont tels qu’il s’avère indispensable pour tout opérateur économique de se faire accompagner par experts en droit douanier.

L’avocat spécialisé en contentieux : un allié incontournable

Un avocat spécialiste du droit douanier dispose de l’expertise nécessaire pour vous accompagner en cas de contentieux douanier. Ses services se révèlent indispensables aux acteurs du commerce international devant les juridictions pénales, civiles ou la Cour de justice de l’Union européenne. Ainsi, Regere Avocats est spécialisé en contentieux douanier et propose d’assister les opérateurs économiques dans le cadre de procédures douanières. Une équipe intervient en toutes circonstances, même pour les dossiers douane les plus complexes. Pour ce faire, les professionnels en droit douanier élaborent une stratégie dès la phase initiale d’enquête ou de contrôle.

Les différents types de contentieux douanier

Les services d’un avocat spécialisé dans les contentieux douaniers sont généralement requis en cas d’infractions douanières. Dans un premier temps, il convient donc de distinguer les contraventions douanières, les délits douaniers, la contrebande, les importations et les exportations sans déclaration. S’en suivent les différentes formes de contentieux douanier.

Le contentieux du recouvrement douanier

Dans le cas d’un contentieux du recouvrement douanier, votre avocat vous assiste dans la contestation des procès-verbaux émis par la douane. Il en est de même pour les PV de saisie ou de constat émanant des agents de l’administration des douanes. En tant qu’expert en droit douanier, l’avocat est présent lors des transactions douanières et durant les recours juridictionnels devant les tribunaux administratifs ou judiciaires.

Le contentieux douanier juridictionnel

Un avocat en droit douanier se révèle incontournable en cas de contentieux douanier. Il représente son client devant les tribunaux, la juridiction judiciaire ainsi que la juridiction administrative.

Le contentieux douanier et transaction douanière

Une transaction douanière vise à régler le contentieux douanier auprès de l’administration des douanes. Il va sans dire que l’assistance d’un avocat s’avère nécessaire pour finaliser cette procédure.

Le contentieux fiscal en recouvrement des droits de douane

Pour remédier à un contentieux fiscal en recouvrement des droits de douane, l’avocat sollicité assiste les contrôles douaniers, les auditions ainsi que les convocations par les douanes. Si nécessaire, un recours contre les décisions défavorables et les AMR sera envisagé.

Le contentieux pénal douanier

L’avocat spécialisé en droit de douane accompagne son client lors des auditions libres ou en cas de retenue douanière ou de consignation. Et bien évidemment, ses services sont requis lors d’une enquête douanière ou d’une instruction. Il ne faut pas oublier les procédures amiables ou judiciaires. Rappelons que le domaine d’expertise d’un avocat est très large. Il maîtrise les règles du contrôle et du contentieux douaniers. Il connaît tous les recours possibles et définit une stratégie douanière. Son rôle consiste aussi à intégrer les dispositions majeures du Code des douanes. Quoi qu’il en soit, le professionnel en droit de douane reste disponible dès le contrôle douanier jusqu’au règlement des litiges. Il prodigue des conseils visant à anticiper les risques douaniers.