La flexibilité chez l’avocat, un équilibre vie perso/vie pro

Si elle s’est imposée par la force des choses, le télétravail est perçu de plus en plus comme une nouvelle norme de travail. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, elle prend de l’ampleur et reçoit les faveurs d’acteurs de divers secteurs d’activité.

Le télétravail est aujourd’hui appréhendé comme une des nouvelles organisations du travail qui permettent de combiner en toute harmonie, vie privée et vie professionnelle. Les professions libérales s’y adonnent à cœur joie et en sont plutôt satisfaites.

Si vous êtes un cabinet d’avocat, vous pouvez donc envisager la possibilité du télétravail en toute sérénité. Qui plus est sachant qu’il existe désormais des logiciels pour avocats, grâce auxquels vous pouvez gérer votre cabinet à distance et être au plus près de vos clients et toujours productif.

Le télétravail en cabinet d’avocat, c’est bien possible

Lorsque vous êtes avocat, il arrive un moment dans votre carrière où vous avez du mal à concilier vie professionnelle et vie privée. Entre les obligations professionnelles de votre conjoint(e) et la gestion des enfants, vous pouvez très vite être débordé.

C’est pourquoi l’option du télétravail est à envisager sérieusement. Étant donné que vous exercez une profession libérale, vous avez une certaine marge de manœuvre pour la mettre en place. Il suffit de bien vous organiser, de respecter certains protocoles et de veiller à ce que vos collaborateurs puissent intégrer rapidement les exigences et objectifs de ce nouveau mode de travail.

Mieux, il existe aujourd’hui la possibilité de s’équiper d’un logiciel de direction juridique grâce auquel vous pouvez piloter votre cabinet depuis votre domicile. Ce sont des solutions qui présentent de nombreux avantages et facilitent le télétravail pour les cabinets d’avocats. Elles favorisent la flexibilité de vos méthodes de travail sans compromettre la productivité de vos collaborateurs.

De même, votre relation avec les clients n’est pas affectée, étant donné que vous pouvez les recevoir à distance. De fait, le logiciel avocat dispose d’un logiciel de visioconférence intégré, qui vous permet de maintenir le contact avec vos clients et de suivre vos dossiers. Cette alternative vous permet d’honorer l’obligation qui vous est faite de ne pas recevoir vos clients à votre domicile.

Le logiciel avocat et la réception des clients à distance

Si vous faites le choix du télétravail pour gérer votre cabinet, vous devez miser sur des outils fiables, qui optimiseront l’efficacité de votre boîte. En effet, en télétravail, il est important de maintenir la confiance de vos clients, qui jusque-là sont certainement habitués à vous voir travailler en présentiel.

Fort heureusement, un logiciel avocat offre des garanties sérieuses en ce sens au regard de toutes les possibilités qui lui sont associées. Il vous permet déjà de disposer de tous vos dossiers dans un espace commun, sécurisé et accessible peu importe votre localisation. Vous disposez donc d’une marge de manœuvre non négligeable pour piloter vos équipes avec agilité.

Si vous vous interrogez sur la gestion et le suivi de vos dossiers, vous n’avez rien à craindre. Le logiciel avocat organise et classe tous vos dossiers. Toutes les données dont vous avez besoin sont donc accessibles. Documents, rendez-vous, réunions, emails, tout est à portée de clic. Vous l’aurez compris, en parlant de rendez-vous, nous faisons allusion à la réception de vos clients à distance.

En effet, le logiciel avocat intègre une fonctionnalité de visioconférence, laquelle vous permet d’interagir à distance avec vos clients et d’échanger sur les dossiers en cours. Ces derniers pourront ainsi vous faire part de leurs préoccupations, suivre l’évolution de leurs dossiers et solliciter vos conseils dans le cadre d’une consultation. La visioconférence ne change rien à la qualité du travail et des échanges. Tout se déroule comme si vous étiez en présentiel.

Le logiciel avocat est une solution innovante et efficace dans la modernisation de votre cabinet. Vous pilotez votre cabinet en temps réel, vos tableaux de bord sont mis à jour automatiquement, vous éditez vos factures depuis une application intuitive, accessible sur tous les supports.

Collaborative, l’application vous permet d’échanger avec vos collaborateurs pour que tous soient au même niveau d’information, peu importe la taille de votre cabinet. Il en de même de vos clients avec qui vous opérez en synergie. Avec une telle solution de télétravail, vous êtes l’avocat augmenté.

Les bonnes pratiques quand vous êtes un cabinet d’avocat en télétravail

Le télétravail n’exclut pas la mise en œuvre et le respect de certaines règles destinées à optimiser votre productivité et celle de vos collaborateurs. À la maison, dédiez un véritable espace au télétravail. Un bureau bien éclairé, convenablement équipé de sièges et autres accessoires sera nécessaire à votre confort. Il doit être éloigné de vos lieux de détente et autres loisirs de la maison. Il ne doit pas contenir de siège détente encore moins de lit ou de divan.

Avec vos collaborateurs, vous devez mettre en place des rituels de télétravail. Cela permet de suivre chaque collaborateur dans son travail et de donner les directives nécessaires à une meilleure efficacité. Vous pouvez pour cela, conservez des points de contacts réguliers, chaque lundi matin ou jour de la semaine en fin de journée.

Chacun fera part au cours de ces petites séances de ses évolutions, accomplissements et des difficultés rencontrées dans l’exécution de ses tâches. Le télétravail n’est pas synonyme d’une exclusion de l’écrit. Vous devez donc maintenir une culture de l’écrit en conservant une trace écrite de tous les points évoqués au cours de ces réunions.

Les avantages et contraintes du télétravail en cabinet d’avocat

Le télétravail revêt de multiples avantages. Le premier est probablement le gain de temps, surtout avec un logiciel avocat qui automatise l’essentiel de vos tâches et facilite votre quotidien. En dehors de cet atout, le télétravail permet à vos collaborateurs de gagner en indépendance.

Chacun pourra organiser son emploi du temps comme il l’entend (sauf aménagement contraire) et ainsi être plus efficace et productif dans les tâches qui sont siennes. Pour tous, le télétravail met fin à certaines contraintes comme le réveil précipité pour ceux qui prennent les transports en commun, le stress du quotidien, les relations parfois mitigées avec les collègues.

Avec le télétravail, vous conciliez plus facilement votre vie professionnelle d’avocat et votre vie privée. Si vous avez un conjoint et des enfants, vous êtes alors plus présent et honorez les obligations qui vous incombent en tant qu’époux, épouse, père et mère. D’un point de vue économique, le télétravail vous permet de réduire certains frais tels que l’électricité.

Le télétravail n’est pas sans contraintes cependant. L’un des véritables problèmes auxquels vous pourrez faire face est la qualité de la connexion internet, la disponibilité pour chaque collaborateur d’outils performants lui permettant d’être efficace dans son travail. En effet, le télétravail peut nécessiter des matériels informatiques d’un certain standing.