Les démarches à prévoir pour vos obsèques

Il est tout à fait normal de préparer ses obsèques dès son vivant. Ce n’est certainement pas un sujet tabou puisque la mort fait partie du processus de la vie. D’ailleurs, l’organisation de vos obsèques est avantageuse, tant sur le plan financier que d’un point de vue moral. En effet, la perte d’un être cher étant une épreuve douloureuse, l’organisation de vos obsèques en amont serait un poids en moins pour vos proches. Comment organiser vos obsèques de manière anticipée ? Quelles sont les démarches à prévoir pour vos obsèques ?

Faites appel à une entreprise de pompes funèbres pour organiser vos obsèques

Pour que vos obsèques se déroulent comme il se doit le moment venu, le mieux serait de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. C’est un professionnel en mesure de prendre en charge toutes les démarches relatives à vos funérailles. Il suffit de se rendre sur remory-pompes-funebres.com par exemple, si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement funéraire complet.

Il ne sera plus nécessaire de souscrire une assurance obsèques si vous confiez l’organisation de vos obsèques à une société de pompes funèbres. En confiant la préparation de vos obsèques à une entreprise spécialisée, vous épargnerez à votre famille les démarches d’organisation de cet événement douloureux. De plus, vous aurez une totale assurance du respect de vos dernières volontés.

En ce qui concerne les services proposés par les pompes funèbres, un contrat peut inclure :

  • la toilette et la présentation du défunt,
  • la mise à disposition du cercueil,
  • le transport du défunt avant et après mise en bière,
  • l’exécution de la mise en bière et de la fermeture du cercueil,
  • la cérémonie,
  • la sépulture (inhumation ou crémation, selon votre volonté).

Une entreprise de pompes funèbres peut également mettre à disposition des chambres funéraires, afin que la famille se recueille autour du défunt avant la cérémonie. En option, elle fournit des plaques funéraires, rédige des faireparts, conçoit des pierres tombales, etc. Vous pouvez choisir ces détails pour alléger vos proches après votre départ.

Rédigez vos dernières volontés

La rédaction de vos dernières volontés fait partie intégrante de la préparation de vos obsèques. Il s’agit d’un ensemble de directives à donner à vos proches pour faciliter les démarches d’organisation de vos funérailles. Dans la mesure où vous vous adresseriez à une entreprise de pompes funèbres, elle aura pour mission de respecter vos volontés.

Pour éviter tout désaccord lors de vos obsèques, pensez à rédiger clairement vos dernières volontés et en présence de témoins. Ce document doit, en plus de parler d’héritage, aborder vos choix par rapport à différents éléments. Le mode de sépulture devra ainsi être clairement décidé : inhumation ou crémation. Si vous choisissez la crémation, il faudra préciser l’endroit où vos cendres devront être conservées. Vous devrez écrire par rapport à la nature de la cérémonie : laïque ou religieuse. Vous pouvez aussi choisir la musique à diffuser lors de la cérémonie ainsi que votre tenue vestimentaire. Enfin, vous pourrez aussi décider des compositions florales et des fleurs à choisir pour les agrémenter.

N’oubliez pas d’authentifier vos dernières volontés après les avoir rédigées. Un notaire peut certifier le document après avoir vérifié que le texte est sans ambiguïté.