Création d’entreprise : pourquoi faire appel à un avocat ?

La création d’une entreprise passe par différentes étapes. La première des choses à faire lorsqu’on souhaite mettre une entreprise sur pied est de définir les besoins des consommateurs, faire une étude de marché, travailler sur la présentation de ses produits et services afin qu’ils répondent aux attentes des consommateurs, trouver des partenaires fiables. Il faut également négocier les prix et déterminer le prix de vente final selon le produit/service. A côté de cela, vous devez également vous équiper d’un matériel de qualité et d’une équipe qualifiée. Ces éléments font partie des indispensables pour la création d’une société en bonne et due forme. Mais avant d’en arriver là, vous devez définir le statut juridique de votre entreprise et pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel du droit à l’instar de l’avocat.

Bénéficier d’une expertise juridique

Pour la création d’entreprise n’ayez pas peur de vous impliquer au maximum. Essayez d’acquérir quelques connaissances en marketing, en comptabilité, en commerce, en gestion des ressources humaines et juridiques. Malgré cela, certains aspects risquent de vous échapper, il faut apprendre à déléguer des tâches afin de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier. La meilleure solution qui s’offre à vous est l’appel à un avocat spécialisé en droit des sociétés. Lors de la création d’une entreprise, il n’est pas possible de tout faire et de tout vendre sans tenir compte du statut, car certains métiers sont réglementés. L’avocat est la personne la mieux indiquée pour vous renseigner sur les différents statuts juridiques. En fonction du type de société choisi, les règles et les statuts varient. Il est vrai que les services d’un avocat ne sont pas gratuits, mais cela en vaut la peine pour vous assurer une tranquillité d’esprit plus tard.

La maîtrise de la rédaction de contrat

L’avocat vous procure des conseils et vous oriente en tenant compte de vos besoins et des perspectives de progression de votre entreprise. Il est en mesure de vous orienter vers la création d’une société à responsabilité limitée, d’une société par actions simplifiées ou encore d’une société anonyme. Une fois le statut choisi, il s’occupe de sa rédaction et des modalités y afférentes. Confier la rédaction de vos statuts juridiques à un avocat permet d’éviter les risques d’erreurs et les oublis.

La personnalisation des statuts

Vous avez la possibilité d’obtenir des modèles de statuts à un tarif pas cher ou gratuitement en se rendant dans une chambre de commerce. Mais ces modèles sont très classiques et parfois incomplets. La mission de l’avocat est de rédiger minutieusement vos statuts et de les personnaliser en fonction de vos besoins. Vous pouvez décider d’insérer des clauses dans vos statuts. Par exemple, l’avocat à votre demande peut mentionner les conditions d’intégration au sein de l’entreprise ou encore les mesures disciplinaires applicables aux associés. Attention à faire le choix d’un bon avocat pour éviter des erreurs susceptibles de vous mettre en désaccord plus tard. L’avocat est également compétent pour le règlement d’un conflit entre associés, ou employeur et employé.