Exercer de manière saine le métier d’avocat depuis son domicile

Dans le milieu professionnel, les avocats sont souvent des travailleurs indépendants. Pour réussir dans un monde ultra concurrentiel, bon nombre d’avocats font le choix de miser uniquement sur leur carrière professionnelle au détriment de leur vie privée. Pourtant, il existe un compromis qui permet d’avoir une vie professionnelle réussie et une vie privée épanouie.

S’imposer des horaires de travail strict

Le principal problème des travailleurs modernes qui n’arrivent plus à discerner la vie professionnelle est sans doute le problème de se fixer des horaires de travail. Et ceci est encore plus vrai pour les avocats. Dans la mesure où ils ne sont pas recrutés par un cabinet ou bien rattachés à une entreprise, ils travaillent à leur compte depuis leur domicile. Cette situation faite que bon nombre d’avocats travaillant depuis leur domicile travaillent du soir au matin ne faisant plus la différence entre les heures de travail et les heures consacrées à la vie privée.

Cette situation est néanmoins nuisible pour la santé qu’il soit physique ou mental. Et une solution simple réside dans le fait de s’imposer des horaires de travail stricts. Bien qu’en travaillant depuis son domicile, il est difficile de s’imposer ce type de restriction. Mais en imposant des horaires comme au bureau, on cloisonne de manière physique et psychologique sa vie privée et professionnelle.

Délimiter un espace de travail

Le fait d’avoir des horaires de travail et de les respecter ne suffit pas pour cloisonner de manière efficace son monde professionnel et sa vie privée. Et pour les avocats, c’est encore plus vrai que pour tout autre travailleur indépendant. Le métier d’avocat leur impose des horaires plus qu’impossibles. Si bien que pour être compétitifs, certains avocats travaillent depuis leur domicile afin de gagner du temps. Mais bien que travaillant depuis leur domicile, il est nécessaire qu’ils délimitent un espace de travail comme un bureau et n’utilisent cet espace que durant les heures de travail. Pour un meilleur cloisonnement, l’idéal serait de passer par un espace de travail indépendant de son domicile. Pour se faire, l’idéal serait d’opter pour un open space où travaillent d’autres avocats. Le fait de côtoyer d’autres personnes exerçant son métier stimule sa créativité, mais également ses performances.

Se déconnecter du travail au moins 15 jours par an

Dans le monde professionnel, la loi impose aux travailleurs des entreprises des vacances qu’ils doivent consommer au moins sur une période de deux semaines. Pour une vie professionnelle épanouie, prendre ses vacances est crucial, mais aussi les faire de la bonne manière.

  • Laisser toute activité professionnelle de côté durant cette période en ne consultant ni mail ni message,
  • Prévenir son entourage professionnel de son absence afin de ne pas être sollicité durant cette période,
  • Résister à la tentation de travailler.