Un avocat dans le cas d’un litige en droit immobilier

Que ce soit pour la gestion des différentes situations conflictuelles comme le recouvrement des loyers, les successions ou pour le règlement des situations non conflictuelles comme la rédaction d’un bail ou du permis de construire, le recours aux services d’un avocat immobilier reste de mise.

Les différentes missions d’un avocat immobilier

Toutes les affaires afférentes à un bien immobilier sont du domaine de compétence d’un avocat immobilier. Généralement, ces affaires incluent les litiges immobiliers qui mettent en avant les questions d’héritages d’un bien ou un non-recouvrement de loyer. Mais il peut aussi être sollicité pour régler d’autres situations non conflictuelles qui portent sur la construction, l’urbanisme, les hypothèques, les servitudes ou encore la mitoyenneté, la copropriété et le domaine.

Les raisons qui poussent à consulter un avocat immobilier

Avant tout, à l’expert en droit immobilier incombe la défense de son client dans le cadre d’un litige immobilier. Pour des situations conflictuelles, l’avocat devra avant tout chercher à régler les affaires à l’amiable et de procéder à des médiations afin de trouver un terrain d’entente. Après de maintes tentatives de médiation, il devra défendre son client auprès du tribunal.

Dans des situations non conflictuelles, l’avocat immobilier peut concrètement se charger de la rédaction des actes de disposition, la création d’une SCI, l’obtention d’un permis de construire, etc. Là, il devra apporter des conseils afférents à l’administration, au syndic ou encore concernant le contrat de bail.

Les meilleurs moments pour consulter un avocat immobilier

Le meilleur moment pour consulter un avocat immobilier est toujours le plus tôt possible. Pour un conseil, faire appel à ce spécialiste peut être primordial afin d’assurer qu’un contrat vaille au respect des droits immobiliers. Il est d’ailleurs préférable de consulter l’avocat dès le début de la rédaction de l’acte ou du contrat. Et concernant un litige, mieux vaut consulter l’avocat immobilier dès son enclenchement pour éviter l’envenimement de la situation.

Les coûts d’un avocat immobilier

Les honoraires d’un avocat immobilier varient d’un spécialiste à l’autre et selon les prestations. En effet, le prix de ces spécialistes n’est pas encore réglementé et repose sur la notoriété de chaque expert et de la complexité de l’affaire ou du conseil. Le prix pour la consultation d’un spécialiste en droit immobilier pour un procès très conflictuel ne sera de ce fait pas le même que pour un simple conseil de partage d’héritages. Toutefois, pour une première consultation d’environ une heure, comptez en moyenne 220 euros. Vous pouvez par la suite négocier le prix en fonction de vos attentes et de vos exigences. Pour une mission de conseil, le spécialiste peut être payé à l’heure. Mais pour les affaires plus longues et plus complexes, procéder à un paiement forfaitaire reste plus adapté.