La mort est une étape éprouvante de la vie. Au décès d’une personne, de nombreuses démarches doivent être effectuées afin d’organiser une cérémonie funèbre convenable. C’est actuellement la mission des pompes funèbres qui s’occupent de l’organisation de la cérémonie d’obsèques depuis l’habillage du défunt jusqu’au dernier honneur. Vous désirez faire appel à un service de pompes funèbres ? Découvrez dans cet article l’ensemble des informations à fournir au service pour une organisation optimale.
Les pompes funèbres : des professionnels à vos côtés
Les pompes funèbres sont des entreprises spécialisées dans l’organisation et la gestion des funérailles d’un défunt. Elles ont un rôle de soutien psychologique auprès des proches du défunt et aident ces dernières à mener toutes les démarches relatives à la cérémonie d’inhumation. Certains sites comme celui d’Everlife vous proposent également un service de comparaison des offres des différentes pompes funèbres, vous disposerez ainsi de plusieurs devis vous permettant de choisir le meilleur service funéraire.
En fonction des services demandés, les pompes funèbres peuvent :
- assister la famille du défunt à préparer la cérémonie funéraire, qu’elle soit religieuse ou laïque ;
- habiller la dépouille, la mettre en bière et procéder à la fermeture du cercueil ;
- assurer le convoi funéraire vers le lieu de l’inhumation ;
- proposer une décoration florale, que celle-ci soit naturelle ou artificielle ;
- animer la cérémonie funéraire ;
- proposer des registres de condoléances afin que chacun des membres de l’entourage du défunt puisse y laisser son mot d’adieu.
Ils peuvent également se charger de réserver une concession pour la crémation ou l’inhumation du défunt, de sélectionner une urne funéraire en cas de crémation ou un cercueil pour l’inhumation ou encore de choisir une plaque funéraire. Vous pouvez donc confier l’organisation des funérailles à des pompes funèbres. Elles emploient en effet divers spécialistes tels qu’un maître de cérémonie funéraire, un conseiller funéraire, un thanatopracteur, des marbriers et des porteurs afin de rendre mémorable la cérémonie.
Mais avant de conclure un contrat avec une pompe funéraire, il faut au préalable dialoguer avec elle pour qu’en fonction de vos désirs, elle puisse vous proposer un devis.
Contacter un service de pompes funèbres : quelles informations fournir ?
Après avoir déclaré dans un délai de deux jours le décès d’un proche à l’office de l’état civil de l’arrondissement du décès, il faut prendre contact avec le service des pompes funèbres choisi, le cimetière et le crématoire. Il vous aidera à organiser les obsèques de votre proche. Vous avez donc la possibilité d’effectuer une comparaison entre les différents tarifs qui vous sont proposés.
En contactant un service de pompes funèbres, ce dernier vous demandera systématiquement deux papiers : le livret de famille et le certificat de décès. Le livret de famille est le document qui confère à l’agence que vous avez choisie le droit d’organiser l’ensemble des funérailles.
Le certificat de décès quant à lui est délivré par les services médicaux. Selon certaines situations, l’agence de pompes funèbres peut également vous demander l’autorisation de sortie et le document attestant votre place réservée au cimetière.
En cas de décès d’un proche, des services professionnels sont là pour vous épauler et vous aider dans les démarches.