Dernières volontés : comment être sûr qu’elles seront respectées ?

La manière efficace de mettre vos proches à l’abri des charges financières et administratives au moment de votre décès est de souscrire à un contrat d’assurance obsèques auprès d’une compagnie d’assurance. De manière générale, les personnes âgées, en fin de vie, ou encore un patient souffrant de maladie incurable en phase terminale recourent à cette méthode de prévoyance afin de décharger leur famille des contraintes matérielles quand vient le jour de leur trépas. Voici quelques éclaircissements sur les solutions qui s’offrent à vous afin de respecter les dernières volontés du défunt.

Souscrire à une assurance obsèques

La meilleure façon de s’assurer du respect des dernières volontés est de prévoir ce moment difficile pour mettre à l’abri votre famille du stress. L’organisation de vos propres obsèques, conformément à vos volontés, peut être assurée par un prestataire de service habilité comme une compagnie d’assurance obsèques telles que TopObsèques, qui permettra de soulager vos proches le moment venu. Plusieurs formules sont proposées pour ce faire.

La formule de contrat en capital dans laquelle vous définirez le capital en fonction des types de prestation que vous désirez : complètes ou partielles. Le contrat devra stipuler l’identité du bénéficiaire à qui le capital sera versé. Il peut être l’assureur même, le responsable des pompes funèbres, ou un proche. Le bénéficiaire est alors dans l’obligation de réaliser scrupuleusement les termes du contrat.

La formule de contrat en prestations répond à chaque type de prestation que vous désirez ajouter. Les prestations comprennent, entre autres, le cercueil ou l’urne funéraire, l’enterrement ou la crémation, les porteurs, un maître de cérémonie, la salle de veillée, un registre des condoléances, le véhicule de corbillard… Le capital sera versé intégralement à l’agence des pompes funèbres. Dans ce cas, il importe que vous preniez connaissance des termes du contrat pour vous assurer qu’il définisse bien vos volontés et que rien n’a été oublié. De même, ce type de contrat vous permet de l’aligner à votre propre budget.

Un contrat d’obsèques à la hauteur de vos attentes

Le prestataire vous propose plusieurs formules de cotisation parmi lesquelles vous opterez pour celle qui correspond à vos besoins, selon vos moyens et possibilités. Au moment de souscrire au contrat de votre choix, une offre vous permettra d’adopter une cotisation mensuelle viagère. De votre vivant, vous êtes tenu de verser ou de faire prélever la cotisation mensuelle auprès de votre Assurance Obsèques jusqu’au plafonnement. Cette option est cependant sous réserve de votre bon état de santé, au risque que vous décédiez avant même le règlement de l’intégralité des cotisations.

La seconde offre porte sur la cotisation mensuelle temporaire qui court sur une période définie de 10 à 20 ans. La dernière est la cotisation unique que vous verserez intégralement en une fois à la signature du contrat.

De même, une telle prévoyance permettra à votre famille de faire leur deuil en toute sérénité, sans se demander si les funérailles correspondent bien à vos dernières volontés. À la différence d’une disposition testamentaire dressée devant un notaire, qui en prend acte, l’assurance obsèques est un dispositif de contrat conclu entre l’intéressé, conscient, lucide et en possession de tous ses moyens, et son assureur. Le document stipule l’organisation de funérailles, telles que vous les souhaitez, elles seront prises en charge par l’assureur. Le contrat mentionne les coûts et autres frais inhérents à vos obsèques et qui ont été préalablement réglés au moment de la signature du contrat.