Assurance voyage : un contrat qui est vivement requis lors d’un déplacement à l’étranger

Peu importe le pays où vous vous rendez pour voyager, le risque de tomber malade pour une raison ou une autre, est réel. Voilà pourquoi il est requis de mettre à jour les vaccins avant de vous déplacer dans un pays étranger. Parmi les dispositions que vous devez prendre, il y a aussi l’assurance voyage.

Les principes de base qui régissent une assurance voyage

En dépit du fait que l’assurance voyage ne soit pas obligatoire, elle reste malgré tout recommandée par les opérateurs de tourisme. Cela inclut les compagnies aériennes, les tours operators et bien sûr les autorités locales. Dans les pays mentionnés ci-dessous, l’assurance voyage est obligatoire pour pouvoir y séjourner librement :

  • L’Algérie,
  • La Cuba,
  • La Mongolie,
  • La Russie,
  • La Chine.

Dans les destinations mentionnées, une attestation d’assurance est exigée avant même que le visa soit délivré. Si vous participez au programme Working Holiday Visa ou WHV, une assurance voyage est aussi obligatoire dans le cas où le Programme se déroule dans un des pays suivants : Argentine, Colombie, Canada, Corée du Sud, Hong Kong et la Nouvelle-Zélande. Cette obligation est aussi appliquée en France si le participant au Programme Vacances Travail n’a pas la nationalité française.

Mieux s’informer au sujet de l’assurance voyage et la Sécurité Sociale

Pour les voyageurs Français, la préoccupation qui se rattache à leur assurance santé est justifiée s’ils se déplacent hors d’Europe. Pour rappel, les régimes Français d’assurance maladie ne prennent en charge qu’une partie des dépenses de santé. Par conséquent, les assurés de la Sécurité Sociale doivent régler les frais médicaux sur place. Ils doivent alors demander un remboursement des dépenses auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. Cela se fait sur la base des tarifs forfaitaires qui sont valables en France.

A lire  Déclarer une faillite: comprendre le processus et ses conséquences

Ce sont uniquement les frais médicaux urgents et imprévus qui pourraient éventuellement être pris en charge. Néanmoins, ce qu’on entend par imprévu et urgent varie selon l’agence d’assurance vers laquelle vous vous tournez.  Pour ceux qui séjournent dans l’Union Européenne, sachez que la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM va faciliter l’accès aux soins dans les pays de l’Union européenne. Elle va également permettre de réduire les formalités que vous aurez à remplir. La carte européenne d’assurance maladie ou CEAM est gratuite et peut être utilisée en Norvège, en Suisse, en Islande et au Liechtenstein.

Une assurance voyage bien plus qu’une assurance santé

Le contrat d’assurance permet de couvrir une série de sinistres médicaux qui peuvent survenir à tout moment lors d’un voyage. Il inclut les frais de laboratoire, l’hospitalisation ainsi que les frais de santé. N’oublions pas de mentionner les prestations d’assistance qui vont vous éviter d’engager des frais sur place. Ce contrat d’assurance est tout aussi nécessaire pour les démarches en cas de rapatriement sanitaire ou bien s’il y a une annulation de vol.

Même si l’assurance voyage n’est obligatoire que dans certains pays, vous avez la possibilité d’y souscrire dans divers endroits. Vous pouvez vous adresser à une compagnie d’assurance ou bien d’assistance. Il y a aussi les organismes de voyages, les compagnies aériennes lorsque vous achetez votre billet d’avion. Ajoutons qu’exclusivement dans le cadre d’un contrat carte bancaire, vous pouvez demander une assurance voyage auprès de votre banque.

Les couvertures qu’impliquent une assurance voyage

Comme il a été mentionné précédemment, le contrat d’assurance voyage prend en charge le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation. Elle comprend aussi une assistance pour la location d’une voiture dans le pays de vacances ou de voyage d’affaires. Elle tient aussi compte du retour prématuré suite à un accident grave d’un proche qui est resté en France. Si vos bagages sont détruits, perdus ou volés, l’assurance voyage se chargera de solutionner ce problème.

A lire  La hiérarchisation des textes juridiques en France

Il en est de même pour le remboursement des frais d’avocats et l’avance de caution pénale à l’étranger si vous faites face à des litiges. L’assurance voyage prévoit également une assistance juridique ainsi qu’une garantie de responsabilité civile. Il a été constaté qu’en moyenne une assurance voyage coûte environ 5 à 12% du prix du voyage. Il est conseillé de demander des devis avant de contracter la police d’assurance, de sorte que vous pourrez faire jouer la concurrence.