Choisir les modalités de ses obsèques

Nombreux sont les Français qui anticipent désormais leurs funérailles. Préparer ses obsèques favorise l’expression de ses dernières volontés et la garantie du respect de ces dernières. Cela vous permet également de soulager vos proches de nombres de tracasseries et d’éventuels conflits. Quelles sont les modalités qui s’offrent à vous ?

Mettez par écrit vos volontés pour l’organisation de vos obsèques

C’est la meilleure manière et la première étape pour vous assurer que vos héritiers ou vos proches connaissent et respectent vos dernières volontés. En effet, la loi les oblige à se conformer à ces dernières notamment au niveau du caractère religieux, ou civil à donner à vos obsèques et du mode de sépulture.

Ainsi, vous pouvez, si vous résidez à Saint-Laurent-du-Var, contacter un service de pompes funèbres qui vous renseignera et vous accompagnera. Vous pouvez déjà retenir avec ces professionnels, l’essentiel des détails à respecter pour l’organisation de vos obsèques. Ainsi vous pourrez convenir déjà entre autres :

  • D’une inhumation classique ou d’une crémation et des conditions qui y sont liées ;
  • Du choix du cimetière ;
  • Des caractéristiques de la sépulture (marbre, gravures, épitaphe…) et de son entretien…

Par ailleurs, afin de vous assurer que vos proches respectent votre décision et vos choix, vous devez les mettre clairement par écrit. Confiez ensuite ce document à une personne ou deux en qui vous avez confiance. Cela ne vous empêche pas d’en parler également autour de vous.

Prévoyez les frais des obsèques

Après avoir décidé de l’organisation générale de vos obsèques, vous pouvez demander un devis auprès de la société de pompes funèbres. Vous aurez le choix entre souscrire à un contrat d’assurance obsèques ou un contrat de prestation d’obsèques. Dans le premier cas, il s’agira d’une sorte d’assurance vie qui prévoie de verser à un proche ou à la société de pompes funèbres les frais de paiement des obsèques.

Au cas où la somme du capital sera supérieure aux frais d’obsèques, la société devra reverser le solde à votre succession. Dans le cas des contrats de prestations d’obsèques en avance, l’opérateur funéraire devra lister en détail les produits utilisés ainsi que les prestations qu’il s’engage à réaliser. Dans ces deux cas, il est important de prévenir vos proches et de laisser à disposition le contrat d’assurance.

Vous avez également l’option de l’ouverture d’un compte épargne sur lequel vos frais d’obsèques pourront être prélevés par vos héritiers.

Faites votre testament

Pour assurer une transmission sans heurt de votre patrimoine, vous devez réaliser votre testament. Ce dernier peut être olographe autrement dit manuscrit, daté et signé de votre main. Il peut aussi être notarié donc établi devant un notaire en présence de témoins (2). Dans ce cas, il est authentique et incontestable. Dans votre testament olographe, vous pouvez inscrire vos volontés quant à vos obsèques. Pour éviter qu’il ne soit découvert à temps, vous pouvez le confier à un notaire.

En somme, vous pouvez parfaitement décider de votre vivant des modalités de vos obsèques et prévoir les frais qui y sont liés. Cela évite à vos proches bon nombre de questionnements et de tracasseries. De plus, en prenant ces dispositions, vous vous assurez du respect de vos préférences dans le cadre de l’organisation de vos obsèques. N’oubliez pas de faire votre testament et de décider ou non d’un éventuel don d’organe.