Eversafe : le nouveau coffre-fort numérique pour la fin de vie

La notion de coffre-fort numérique est toute nouvelle et ne manque pas d’attirer bon nombre de clients. Imaginez-vous éviter à votre famille tous les tracas administratifs en cas de décès pour la mise en place des dernières volontés et des droits de succession. La plateforme Eversafe offre une solution de gestion des données personnelles sensibles pour simplifier le transfert de données et de biens après un décès. Découvrons ensemble de quoi il s’agit concrètement et comment ça marche.

Le principe de fonctionnement de Eversafe

La plateforme Eversafe fonctionne comme un espace cloud personnel en ligne à créer qui vous permet d’organiser votre vie et votre fin de vie. Pour la transmission de ces données personnelles à vos ayants droit en cas de décès, vous devez obligatoirement choisir un gardien des souhaits à l’enregistrement. C’est en général un membre de la famille ou alors quelqu’un de très proche en qui vous avez confiance. Ce gardien possède les droits d’accès à votre espace de stockage de vos dernières volontés.

Cet accès aux informations ne peut être fait que sur votre consentement, sur présentation de l’acte de décès et la carte d’identité en cas de décès. De cette façon, il n’y a qu’après le décès que le gardien aura accès à votre profil Eversafe pour le transfert de vos données. Ce dernier bénéficie également de l’aide d’un assistant post mortem pour mettre en place les procédures administratives plus rapidement. Si vous vous inquiétez des problèmes qu’il pourrait y avoir avec votre gardien de données désigné, vous devez avoir que vous pouvez en choisir autant que vous voulez.

A lire  Choisir les modalités de ses obsèques

Il est recommandé d’en choisir deux au cas où le premier gardien ne serait pas en mesure d’effectuer le transfert des données. Il est aussi important de noter que le choix d’un gardien de données pour votre espace Eversafe ne signifie pas que ce dernier héritera de ce profil à votre décès. Cette mention doit être précisée dans la liste de vos souhaits à réaliser.

Comment procéder avec Eversafe ?

Pour créer votre profil sur la plateforme, il suffit de se rendre sur son site officiel accessible partout. Une fois connecté, vous pouvez créer votre profil en quelques clics en y insérant vos informations usuelles : nom prénoms, contact, âge, taille, photo, etc. Vous devez également remplir les informations concernant votre employeur, vos assurances et comptes bancaires. La deuxième étape de l’enregistrement consiste à choisir la ou les personnes qui auront accès aux informations de votre profil après votre décès.

Vous pouvez désormais remplir et stocker toutes les informations utiles sur les volontés que vous souhaitez voir réaliser après votre décès. Vous pouvez également ajouter une liste de vos biens et la manière dont vous souhaitez qu’ils soient répartis après votre départ. L’utilisation de cet espace est assez simple et vous êtes guidé à chaque étape par un didacticiel. Vous devez également choisir la personne qui héritera de votre profil Eversafe après le transfert de vos données.

Les avantages d’utiliser Eversafe

La création de votre coffre-fort numérique présente de nombreux avantages tant sur le plan de l’accessibilité que pour les coûts.

Vous gagnez du temps

Lors d’un décès, plusieurs formalités administratives sont mises en place et peuvent durer entre 80 et 120 heures. Grâce au module de gestion administrative de Eversafe, ces démarches sont facilitées puisque toutes les informations utiles pour la transmission des droits de successions ou de résiliation de contrat sont disponibles en un seul et même endroit.

A lire  Les types de testaments et leurs spécificités

Les différents modules optionnels de Eversafe vous permettent de stocker et de transmettre facilement vos e-mails, mots de passe, contrat de mariage, testaments et autres documents (module de succession numérique et patrimoniale). Le module instruction en cas de décès vous permet de donner les directives aux membres de votre famille sur la façon dont vous souhaitez que vos obsèques soient réalisées.

Les charges familiales sont réduites

En cas de décès, vous pouvez éviter à vos proches d’avoir à payer les différents abonnements ou forfaits auxquels vous avez souscrit. Le module gestion administrative leur permettra d’obtenir des lettres de résiliation automatiques pour mettre fin aux contrats que vous auriez eu à signer. L’accès à vos mails et mots de passes permet de rendre ce processus plus facile et plus rapide à mettre en place.

Bonne gestion et sécurisation des données

Eversafe offre un espace personnalisé pour chaque utilisateur. La structuration des données dans le coffre-fort numérique est bien faite avec un graphique simple et facile à parcourir. Cela vous permet de centraliser vos données en un seul endroit sécurisé. Vous épargnez ainsi à vos proches de longues heures de recherche pour disposer de toutes les pièces vous concernant. La sécurité de vos données est garantie par un serveur hébergé uniquement en Suisse, précisément à Genève. Les données personnelles sont cryptées par le Protocol de sécurité MAC.

La sauvegarde des fichiers de votre coffre-fort est assurée par des prestataires assermentés en Suisse. Pour ce qui est de vos données ultra-sensibles, elles sont exclusivement gérées par un partenaire agréé par l’Autorité Fédérale de Surveillance des Marchés Financiers (FINMA). L’accès à votre coffre-fort est à chaque fois réalisé par une double authentification afin de prévenir le risque de piratage. Vous devez inscrire votre mot de passe puis insérer un code SMS reçu sur un numéro indiqué. Le site par lequel vous avez accès à Eversafe est constamment évalué en matière de sécurité et possède un protocole d’authentification de niveau élevé.

A lire  Rédiger un testament légal: conseils et procédures pour protéger vos proches

Les tarifs de prestation de Eversafe

En matière de coût, le coffre-fort numérique de Eversafe est relativement abordable. Pour ses prestations, la plateforme présente trois types d’abonnement. Le premier mode d’abonnement Abo Basique est gratuit pour tous les utilisateurs. Il permet de créer son profil, d’entrer se informations personnelles, d’ajouter ses fichiers et de charger les données ultra-sensibles. L’abonnement gratuit offre aussi la possibilité de choisir autant de garants de compte que vous le souhaitez et de bénéficier des services d’organisation des obsèques.

L’Abo Plus facturé à 29,90 Francs suisses par an soit 2,5 CHF par mois vous offre en plus l’option sur les informations d’urgence, la gestion administrative, la notification avant les échéances contractuelles, la gestion des comptes virtuels et la gestion successorale. Vous bénéficiez également d’un service d’accompagnement global du client. Le troisième abonnement (Abo à vie) vous permet de souscrire un contrat à vie avec un paiement unique de 499 CHF.