Les points à retenir sur la loi sur l’assurance loyer impayé

Vous pourrez profiter pleinement de votre investissement locatif si vous êtes bien préparé. Vous aurez en effet le droit de vous protéger de tous les risques y compris les retards sur les loyers. En effet, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance loyer impayé avant de vous lancer dans votre projet.

Est-ce vraiment important de souscrire à une assurance loyer impayé ?

Au cas où vous l’ignorerez, une assurance loyer impayé n’est pas obligatoire pour votre investissement locatif. Vous pouvez toutefois vous attendre à ce qu’elle vous offre différents avantages pendant la durée de votre contrat de location. La signature du contrat vous permet en effet de recevoir correctement vos loyers en cas de retard de la part de l’occupant.

Notez d’ailleurs que la loi peut vous protéger en cas de conflit. Il suffit pour cela de présenter le contrat d’assurance et tout ira bien. Il est tout à fait possible de tomber sur un locataire fuyard et qui refuse de payer les loyers.

Votre compagnie d’assurance peut vous couvrir dans ce genre de situation. Il se peut aussi que l’occupant décède subitement pendant la durée de votre contrat de location. Il ne faut pas hésiter à ajouter les garanties que vous voulez pour profiter de plus d’avantages.

A lire  Comment investir en loi Pinel ?

Profitez du bon moment pour signer un contrat d’assurance loyer impayé

Vous êtes libre de signer un contrat d’assurance loyer impayé quand vous le jugez nécessaire. En effet, la loi ne vous impose pas une période précise pour cela. Il vous est toutefois conseillé de le faire avant de signer un contrat de location. Vous serez ainsi protégé avant que le locataire aménage dans le logement. Vous pourrez en effet profiter de tous les avantages offerts par l’assurance.

Notez en outre que vous pouvez aussi attendre que l’occupant s’installe pour souscrire à une assurance loyer impayé. La souscription peut en effet se faire quelques jours ou semaines après l’aménagement du locataire. Vous pouvez aussi le faire après des mois. À souligner en outre que la compagnie peut prendre des mesures si vous n’agissez pas rapidement. Évitez par exemple de dépasser 15 jours après l’installation de l’occupant pour vous assurer.

Notez les garanties offertes par une assurance loyer impayé

Il faut admettre que la souscription à une assurance loyer impayé vous donnera accès à différentes garanties. Vous pourrez en effet profiter des quelques avantages suivants :

  • Un paiement normal des loyers mensuels par l’assureur en cas de désistement du locataire. La compagnie prendra même en compte les charges tout comme les taxes qui peuvent s’appliquer.
  • Le règlement de vos loyers si votre locataire décide de fuir avant la fin du contrat. Cela est aussi valable si jamais il trépasse subitement. Votre compagnie d’assurance vous garantira une bonne protection.
  • Une indemnisation partielle ou complète des réparations que vous pourrez faire. Cela concerne en particulier les dégâts sur les murs, mais aussi les sols.
A lire  L’exercice de la prostitution est-il légal en Suisse ?

La compagnie d’assurance peut parfaitement vous accompagner jusqu’à ce que vous arriviez à trouver un nouvel occupant pour le logement.

Une assurance loyer impayé implique une période de carence

Il est plus judicieux de vous informer sur la période de carence avant même de commencer votre investissement locatif. Celle-ci indique une période pendant laquelle vous ne serez pas couvert par votre compagnie d’assurance sur les loyers impayés. L’établissement peut en effet refuser de vous couvrir même si vous payez correctement vos cotisations.

La durée de carence peut principalement dépendre de la situation. En effet, elle n’est pas fixe pour tout le monde. Cela dépend en principe du moment que vous choisirez pour souscrire à une assurance loyer impayé.

La période est par exemple courte si vous signez le contrat de couverture quelques jours seulement après l’aménagement du locataire. Cela peut en outre prendre beaucoup de mois si vous attendez plusieurs mois après son aménagement pour souscrire à votre assurance. Notez que vous éviterez la période de carence si vous signez une assurance avant l’arrivée de votre nouveau locataire.