Divorce: préférez un avocat spécialisé en droit familial

Le divorce est une situation difficile, peu importe les causes de la séparation. Les époux n’ont pas souhaité délibérément mettre fin à leur mariage. Ce sont les circonstances de la vie quotidienne qui viennent bouleverser les sentiments. Toutefois, pour entamer une procédure divorce, il est important de se renseigner sur les démarches futures. Le choix du type de divorce, le choix de l’avocat ou encore le budget à allouer sont déterminants.

Demandez les informations utiles

Un avocat est en premier lieu un représentant de la loi et de la justice. Les époux peuvent demander conseil auprès de ce praticien avant d’entamer leur divorce. Il existe différents types de divorces et les procédures engagées sont différentes. Si le couple veut se séparer d’un commun accord, le divorce à l’amiable est le plus simple de tous. Il ne nécessite pas le passage devant un juge. La rupture du contrat de mariage se fera devant un notaire en présence des avocats des conjoints. Par ailleurs, il existe le divorce à l’amiable judiciaire, un seul avocat suffit devant le tribunal. Et puis le divorce contentieux qui nécessite de nombreuses entrevues et d’audience devant le juge.

L’avocat spécialisé en droit familial

Chaque avocat a sa spécialité, c’est la pratique et la réussite des affaires qui font sa notoriété. Pour une procédure simple et sans prise de tête, il est important de choisir le meilleur avocat. Pour un divorce, rien ne vaut un avocat spécialisé en droit de la famille. Il a les expériences de nombreux cas similaires et les étapes à suivre ne lui font pas peur. Il saura rassurer son client pendant toutes les étapes de la procédure du divorce et c’est apaisant dans de tels moments. L’avocat donne les meilleurs conseils en matière de partage de patrimoine, de garde des enfants et de toutes les conséquences de la séparation. Il s’occupe également de toutes les démarches administratives. Le client ne fait que suivre les instructions et peut avoir une confiance totale en son avocat.

Les honoraires sont libres

Les honoraires des avocats sont différents. Chaque cabinet d’avocats et chaque représentant de la justice ont leur propre tarif. Il existe des avocats qui coûtent très cher. Ces prix sont pourtant justifiables par rapport à la notoriété de l’avocat. Un spécialiste d’une branche de droit et qui a réussi de nombreuses affaires est plus onéreux qu’un débutant. L’avocat va aussi prendre en compte dans sa tarification la difficulté du dossier. Plus une affaire est difficile plus il consacrera du temps pour trouver la solution. Pour un divorce, les honoraires de l’avocat peuvent être négociables. Pour le bon déroulement de la procédure, une convention d’honoraires qui fixe le taux horaire et les autres frais est nécessaire.